Partagez ce site

La création d'un journal interne d'entreprise

Le rôle du journal interne

Un journal interne doit pouvoir jouer son rôle à plein : être une communauté professionnelle de savoir-faire, d’expertises… avec le quadruple objectif

d’informer,

de clarifier,

de créer un lien (fierté d’appartenance, meilleure connaissance des différents métiers… )

d’activer (consignes, mots d’ordres).

Notre objectif

Nous concevons ou relookons des journaux internes dans l’objectif de professionnaliser ce formidable vecteur de communication interne.

Nous intervenons tant sur le fond (définition de la ligne éditoriale, rédaction ou formation à l’écriture journalistique) que sur la forme, les deux étant étroitement liés. Nous pouvons ainsi vous aider à optimiser l’efficacité du message, le sentiment et la fierté d’appartenance qu’il doit générer.

La mise en page

Une mise en page professionnelle se calque sur celle d’un véritable Newsmagazine : « Une », gros titres, chapeaux, rubriques, encadrés, brèves… La forme se met au service du fond, permettant de valoriser les messages, de créer des habitudes de lecture, de renforcer l’esprit d’entreprise.

Nous sommes à votre disposition pour vous proposer des projets graphiques qui feront de votre journal un journal unique, avec la « patte » de votre entreprise et une mise en page vivante, déclinée et renouvelée au fil des numéros.

La ligne éditoriale

Un journal d’entreprise n’est apprécié que si son contenu correspond aux attentes de ceux qui le lisent.

Il faut qu’il soit convivial et que chacun puisse s’y retrouver. Que ce soit non pas le journal des chefs mais
le journal de l’ensemble des salariés
, tout en permettant à la Direction de faire passer ses messages manageriaux.

Ces messages doivent être clairement identifiés dans le support au travers d’une ligne éditoriale (rubriquage) appropriée.

Nous menons avec vous une réflexion sur la ligne éditoriale de façon à faire de votre journal interne un meilleur « outil » au service à la fois des salariés et du management.

La remontée d’informations : le réseau de correspondants

Il peut être utile de créer une structure de remontée des informations, de façon à coller avec les attentes des lecteurs et les sujets d’actualité terrain.

Nous pouvons vous accompagner dans la mise en place d’un réseau de correspondants.

Nous pouvons aider l’entreprise à monter ce réseau, à le faire vivre, à valoriser les correspondants. Nous avons des « outils » spécifiques pour cela et des méthodes qui fonctionnent depuis de nombreuses années avec succès.


Pour de plus amples renseignements, contactez-nous !



Retour à la page des expertises de Midway Communication