Qu’est-ce qu’une charte graphique professionnelle ? La charte graphique rassemble tous les éléments essentiels à l’application…
Commençons par le commencement. Le journal interne d’entreprise est un irremplaçable outil d’information, de communication et de management envers vos équipes.
Un bon journal interne respecte dans le fond et dans la forme différentes règles de l’écriture journalistique. En pérennisant et valorisant l’information qu’il véhicule, il renforce le lien d’appartenance des salariés avec l’entreprise.
Il doit être pensé dans l’esprit d’un véritable « newsmagazine ». Sa réussite nécessite une organisation bien précise et certaines règles basées sur la proximité, la qualité, la pertinence et surtout, la régularité. Voici 6 rubriques efficaces pour rendre votre journal interne le plus attractif possible.
L’édito, pour donner les grands axes
Au moins une ou deux fois par an, l’édito est une rubrique à ne pas négliger. En effet, il permet de communiquer les grands axes de votre entreprise à vos salariés, de donner la vision pour le futur et peut apporter un éclairage sur un point particulier.
Les actualités, pour transmettre des informations
Les actualités sont incontournables dans un journal interne d’entreprise. Elles permettent de donner à tous vos collaborateurs le même niveau d’information sur ce qui se passe dans l’entreprise (réalisations, dossiers en cours, nouveaux clients, etc.). N’oubliez pas de toujours accompagner vos textes de photos, cela parlera beaucoup plus à vos lecteurs et renforcera leur fierté vis à vis des réussites de leur entreprise.
Un focus, pour mettre en avant un service ou un métier
Une rubrique « Focus » permet de mettre en valeur un service, une personne ou encore un partenaire. Le but est de faire découvrir à l’ensemble de vos collaborateurs sa mission, son fonctionnement et son quotidien, sous forme de reportage ou d’interview. Et ainsi de permettre à chacun de mieux connaître les différentes fonctions, services ou personnes qui composent l’entreprise.
Le carnet, au cœur de la vie de l’entreprise
C’est la partie « people » très appréciée des lecteurs salariés. Le carnet présente les nouveaux arrivants, communique sur les départs à la retraite, les mariages, les naissances… Placé à la fin du journal, le carnet est un rendez-vous que ne manqueront pas vos collaborateurs, quitte à commencer le journal par la fin ! Et c’est très bien ainsi. En effet, favoriser plusieurs entrées de lecture rendra votre journal interne plus accessible à tous, quel que soit le niveau hiérarchique, et incitera vos lecteurs à une meilleure prise de connaissance des articles.
Les horizons, pour aller plus loin
Il peut s’avérer très intéressant de donner à vos salariés des informations plus « grand angle » sur :
- les avancées des projets de l’entreprise, en cours ou futurs
- les évolutions de votre marché
- l’état des lieux de la profession ou des professions connexes, au niveau national ou international.
En bref, une culture générale commune !
Les encarts, le petit truc en plus
« À savoir », « Calendrier », « Indicateurs »… : il est très recommandé d’insérer dans chaque numéro des brèves sur différents sujets (comptes-rendus, visites prévues ou effectuées, chiffres clés, initiatives à valoriser, bonnes pratiques à reproduire, dates à retenir, prochains événements…). Des informations faciles à lire et à retenir, qui permettent à chacun d’avoir envie d’en lire plus.
Alors, tous à vos plumes !
Vous souhaitez mettre en place ou redynamiser un journal interne dans votre entreprise ? Contactez-nous, nous serons ravies de vous conseiller aussi bien sur la structure éditoriale que sur la mise en page et l’impression.