Comment la programmatique RH peut vous aider à toucher les candidats que vous recherchez

La programmatique RH pour optimiser vos recrutements

Il y a certains profils (IT, ingénierie électronique mais aussi postes de production / maintenance) qu’on n’arrive pas à capter par la diffusion d’annonces ni même par les réseaux sociaux. La programmatique RH est une solution. Ce nouvel outil de recrutement en pleine expansion offre de belles opportunités en termes de sourcing mais également en termes d’image. Mais alors de quoi s’agit-il ? On vous dévoile tout !

 

La programmatique RH, une pratique venue tout droit du marketing 

La programmatique existe depuis de nombreuses années dans l’environnement du marketing digital du domaine marchand (e-commerce, retail) mais est encore récente dans le monde des Ressources Humaines. De manière générale, il s’agit de mettre en avant vos offres auprès des personnes que vous souhaitez recruter, ceci grâce à la Big Data et à l’utilisation d’algorithmes performants. Ce système peut également répondre à vos enjeux de Marque Employeur en rendant vos messages visibles auprès de vos cibles.

 

Comment fonctionne la programmatique RH ?

Pour comprendre le principe de la programmatique RH, il faut tout d’abord comprendre le comportement des utilisateurs d’Internet. En effet, par jour, un utilisateur passe en moyenne 5h37 sur le web, que ce soit pour regarder des vidéos en streaming, écouter de la musique, lire des articles journalistiques, consulter les réseaux sociaux etc. Il est alors plus facile de toucher un futur candidat lorsqu’il pratique quotidiennement ses activités sur Internet, car il sera plus à l’écoute sur les plateformes qu’il visite.

L’idée avec la programmatique RH, c’est de s’inviter dans le quotidien des candidats et donc avoir une présence sur tout le web, dans et en-dehors de l’univers emploi en augmentant ainsi les points de contact pour toucher vos cibles, candidats actifs comme passifs.

La programmatique RH diffuse vos messages à 360° sur :

  • Les réseaux sociaux (Instagram, Facebook… )
  • Des centaines de sites type Le Bon Coin, Marmiton, Vinted, BFM, sites météo… au fil de la navigation des internautes, en fonction de leurs centres d’intérêt tracés par leurs historiques de recherche
  • Les agrégateurs (ou méta-moteurs) et les plateformes emploi.

Que ce soit avec Golden Bees, Xtramile, Holeest, ou encore E-novate, l’enjeu est le même : augmenter votre nombre d’impressions et de candidatures, quel que soit le moment, le device ou le format, pour recruter les meilleurs talents. Tout au long de vos campagnes, des Medias Trader sont chargés de suivre la performance de vos annonces (les KPI) et au besoin de les réajuster pour une optimisation en temps réel. Tout en étant en adéquation avec son profil et donc susceptibles de l’intéresser, vos annonces sont alors poussées à différents moments de la navigation de votre futur candidat :

  • Durant son temps d’information, de divertissement, social ;
  • Par le biais de plusieurs devices : ordinateur, mobile, tablette ;
  • Sous différents formats : bannières, vidéos, audios.

L’idée, c’est d’accompagner votre futur candidat tout au long de sa navigation, de l’intérêt jusqu’à l’envoi de sa candidature.

Un reporting complet vous est remis à l’issue de chaque campagne afin d’évaluer la performance de celle-ci en toute transparence.

 

Les différentes catégories de la programmatique RH 

  1. Les annonces sponsorisées : les annonces payantes sont mises en évidence dans les résultats de recherche. Grâce à leur visibilité accrue et prolongée, elles permettent de recevoir davantage de candidatures pertinentes pour vos postes à pourvoir que les annonces lambda.
  2. Les campagnes display : elles permettent de gagner en visibilité et engager une audience de niche grâce à des bannières ou des pavés dynamiques positionnées sur des sites ciblés.
  3. Les réseaux sociaux : le but ici est d’attirer et engager la cible dans le fil d’actualité de leurs réseaux sociaux. En plus de cela, vous pourrez raconter votre histoire et délivrer un message qui résonne auprès de vos futurs candidats.

 

La programmatique RH, c’est pour vous si souhaitez :

  • Recruter des profils pénuriques et pointus
  • Générer des candidatures qualifiées et attirer les meilleurs talents
  • Mesurer et performer votre sourcing avec une traçabilité très précise
  • Capter et attirer les meilleurs talents avant vos concurrents en exploitant de nouveaux leviers
  • Générer un volume de candidatures régulé sur chaque poste pour optimiser le coût par candidature
  • Développer votre image de Marque Employeur de façon large et ciblée à fois.

 

Voilà, vous savez désormais tout sur l’une des techniques de recrutement la plus tendance ces derniers temps. En effet, on estime à l’avenir que les annonces d’emploi programmatiques pourraient représenter 80% de la totalité des offres ! Raison de plus pour franchir le pas.

Et si vous vous sentez démuni face à tant d’informations, laissez-vous guider par Midway Communication : ici on s’occupe de tout, alors contactez-nous !