Comment choisir une bonne baseline ?

Comment choisir une bonne baseline ? Découvrez notre article

Qu’est-ce qu’une bonne baseline ?

La baseline, aussi appelée signature de marque, reflète l’ADN de votre entreprise. Elle doit permettre de formuler le projet de l’entreprise, son métier et sa vocation. En effet, elle ne sert pas seulement à énoncer ce que produit votre entreprise, mais ce qui l’inspire et ce qui motive sa production.

En bref, c’est la carte de visite de votre entreprise.

Comment concevoir une baseline ?

La baseline permet de donner du sens et du souffle à votre entreprise, en lui assignant une vocation claire et fédératrice, pour l’externe comme pour l’interne.

Pour cela, elle doit répondre aux questions suivantes :

  • Quelle est la mission de votre entreprise ?
  • Quel(s) service(s) veut-elle rendre ?
  • Quel est son métier ?
  • Quelles plus-values peut-elle apporter ?
  • Quelles sont ses convictions ?
  • Quel est son axe directeur ?

Votre baseline doit permettre à votre entreprise de prendre la parole, d’exprimer votre savoir-faire et de devenir sujet et émetteur de votre projet. Votre discours doit être adapté. Vous traduisez ainsi la vision propre de votre entreprise, ce qui l’anime et ce qui la rend unique.

Les bénéfices d’un slogan plus impliqué

Tout d’abord, une baseline permet de vous démarquer de la concurrence et de renforcer l’identité de votre entreprise en construisant une relation positive et chargée de sens.

Au-delà des produits et des services que propose votre entreprise, elle lui assure une unité de discours en unifiant les activités de l’entreprise sous une seule et unique devise.

Enfin, une baseline impliquée aura pour bénéfice de mobiliser vos troupes en interne, autour d’une devise commune et fédérative. En constituant votre propre mot d’ordre, elle sert de point de ralliement pour toutes les forces vives de votre entreprise.

Les qualités d’une baseline idéale

En quelques mots, votre baseline doit être :

  • Simple et facile à comprendre : ne promettez pas la lune et choisissez une phrase courte qui se retient facilement.
  • Originale et distinctive : démarquez-vous ! Demandez-vous toujours si votre signature pourrait s’appliquer à une autre entreprise que la vôtre.
  • Disponible : faites attention au plagiat involontaire.
  • Engageante et impactante : définissez un positionnement fort qui incite à l’engagement. La sincérité paie toujours !

Pour conclure, la baseline idéale doit avoir un message qui dure dans le temps afin de donner confiance et de rassurer, être spécifique pour affirmer votre personnalité et votre unicité et enfin, être engageante pour affirmer vos valeurs.


Des questions ? N’hésitez pas à nous contacter, nous serions ravies de vous conseiller !

© Midway Communication | Tous droits réservés