2020 : année de la marque employeur

marque employeur en 2020

2020 sera l’année de la marque employeur. Tout le monde en parle, c’est incontournable. Aujourd’hui, le constat est fort : 76% des entreprises rencontrent des difficultés pour recruter (source Glassdoor). Alors pour se rendre attractif et recruter les meilleurs profils, travailler son image de marque employeur est essentiel. Dans le contexte actuel, les candidats cherchent plus qu’un job. S’ils rejoignent votre entreprise, c’est parce qu’ils se sont renseignés à son sujet au préalable, et que vous leur paraissez attractif.

Mais peut-être vous demandez-vous ce qu’est exactement la marque employeur, en quoi elle consiste et pourquoi la travailler, la développer. C’est à cela que nous allons répondre tout au long de cet article.

MARQUE EMPLOYEUR : QUÈSACO ?

La marque employeur se définit comme l’ADN social de votre entreprise. Cela passe par des valeurs, une culture particulière et propre, une vision, une mission, ressenties et partagées. Il s’agit de ce que l’entreprise véhicule en interne et laisse transparaitre vers ses différents publics et surtout vers ses potentiels futurs collaborateurs.

MARQUE EMPLOYEUR : À QUOI ÇA SERT ?

La marque employeur est liée à la stratégie de recrutement, et passe donc par une multitude de canaux différents. Depuis quelques mois, on constate que le phénomène se développe fortement et ressemble à de véritables stratégies de marketing RH à part entière.

L’objectif lorsque l’on parle d’image de marque employeur, c’est d’être reconnu et identifié comme un acteur de référence dans votre domaine. À l’externe donc, il est question de séduire, de se démarquer, d’être attractif afin de capter et recruter les meilleurs profils. À l’interne, il s’agit de fidéliser ses collaborateurs dans une dynamique commune et partagée par tous, autour de vos valeurs et de la culture d’entreprise principalement.

Dans un contexte où 94 % des candidats se renseignent sur les entreprises qui les intéressent avant de postuler, il est important de maîtriser ce qui se dit de vous. Les avis, au même titre que sur Tripadvisor par exemple, ont pris une grande place dans le processus de décision de leur choix d’entreprise. Chiffre révélateur : aujourd’hui, 87 % des consommateurs affirment que les avis et notations influencent leurs décisions. Voir ce qui se dit sur vous, peut aider les candidats à prendre la décision de postuler ou non chez vous.

MARQUE EMPLOYEUR : ÇA SE TRAVAILLE, SE DÉVELOPPE ET ÇA SE FAIT SAVOIR

Il existe une multitude de moyens pour travailler et développer sa marque employeur dans le paysage concurrentiel du marché de l’emploi tendu actuellement.

Cela peut se faire grâce à la vidéo, aux photos, sur les sites Internet ou encore via LinkedIn mais également directement auprès des étudiants. Vos collaborateurs, sont également vos ambassadeurs et vecteurs de l’image de votre entreprise : il faut donc les fidéliser.

L’important, c’est de savoir quoi dire, afin de ne pas créer de décalage entre ce que vous dites de votre entreprise et la réalité de celle-ci.

L’objectif, c’est de faire savoir que VOUS êtes l’entreprise où il faut aller, où les collaborateurs sont heureux, se sentent bien et le font savoir. Savoir se rendre attractif pour les meilleurs talents est un travail global qu’il faut prendre en compte en matière de recrutement dès aujourd’hui.

 

Comme vous avez pu le comprendre, la marque employeur est aujourd’hui un impératif dans une stratégie RH globale cohérente et efficace.

Depuis plus de 10 ans, Midway Communication est spécialiste de ces enjeux que sont le sourcing et la marque employeur. Grâce à notre expérience, nous mettons à votre disposition tout notre savoir-faire pour vous accompagner sur ces questions de façon totalement personnalisée et en phase avec votre réalité d’entreprise. Vous souhaitez en savoir plus sur notre accompagnement dans ce domaine ? N’hésitez pas à nous contacter !