Les bonnes pratiques pour soigner ses relations écoles

relations écoles recrutement

Aujourd’hui, soigner ses relations écoles est devenu primordial. Dans un contexte de « guerre de talents », attirer pour ensuite recruter les meilleurs profils est un processus fondamental pour les recruteurs. Cela se construit sur le long terme et ce dès aujourd’hui. Plusieurs options s’offrent à vous et différents outils existent sur le marché.

Travailler ses relations écoles s’inscrit dans une démarche plus globale. En effet, cela participe au rayonnement de votre fameuse marque employeur.

Vous souhaitez développer vos relations écoles-entreprise ? Les étudiants ou jeunes diplômés sont un enjeu de recrutement pour vous ? À travers cet article, nous allons détailler tout en vous expliquant comment mettre en place quelques grands principes, et surtout, pourquoi mettre en œuvre une stratégie relation écoles.

 

DÉVELOPPER SA VISIBILITÉ : ÊTRE PRÉSENT SUR LES INTRANETS DES GRANDES ÉCOLES DE COMMERCE ET D’INGÉNIEURS EN FRANCE ET EN EUROPE

Votre cible ? Les bac + 4/5 qui étudient dans les grandes écoles de commerce ou d’ingénieurs dans toute la France ou même en Europe. Comment les toucher ? En communiquant directement sur leurs intranets ! Petite ou grande entreprise, vous avez la possibilité de faire passer votre message. C’est utile donc, si vous cherchez à recruter des jeunes diplômés (qui consultent encore leur intranet jusqu’à 3 ans après la fin de leurs études) ou des stagiaires / alternants, que vous compterez peut-être parmi vos effectifs par la suite.

Vous pouvez également développer votre présence grâce à des pages Entreprises dédiées. L’intérêt ? Gagner en visibilité et déployer votre image de marque employeur auprès de ces cibles. Il vous est possible, sur ces pages, de présenter votre entreprise, d’ajouter des photos, des vidéos, un lien vers votre site internet, de parler de vos valeurs, votre culture d’entreprise, processus de recrutement… Les offres d’emploi ou de stage / alternance que vous aurez choisi de diffuser sont également reprises sur ces espaces. Autant d’éléments qui jouent dans le choix des étudiants ou jeunes diplômés pour leur avenir. C’est de plus un excellent moyen pour les étudiants qui ne vous connaissent pas de justement vous découvrir. En effet, ils n’auraient peut-être pas trouvé votre entreprise autrement ! Voilà comment vous rendre visible auprès de votre cible de façon durable à l’année, tout cela sans se déplacer.

 

COMMUNIQUEZ VOTRE MARQUE EMPLOYEUR DIRECTEMENT AU COEUR DES CAMPUS ÉTUDIANTS

Une autre méthode pour développer ses relations écoles consiste à communiquer directement au cœur des campus étudiants. L’idée, c’est de leur apporter l’information directement là où ils se trouvent et ainsi de diffuser votre marque employeur.

Le principe ? Un réseau d’écrans implantés directement sur les campus des étudiants et placés dans les lieux très fréquentés par ces derniers, comme les cafétérias par exemple. Un endroit stratégique car c’est un lieu de passage, de rencontre et de pause pour les étudiants.

Notons que les écrans sont identifiés comme des dispositifs informatifs par les étudiants puisqu’ils diffusent aussi bien vos annonces que des informations utiles aux étudiants : annonces associatives, actualité/météo, promotions commerciales… Une diffusion de 15 jours permet d’afficher votre message 10 fois par heure, soit 800 fois sur la durée. En totalité, on estime toucher environ 10 000 sur étudiants une campagne !

Très pertinent pour une communication ultra localisée et ciblée : vous choisissez une ou des écoles au sein desquelles vous souhaitez communiquer, dans la région de votre choix, en fonction de la disponibilité du dispositif. Réservation impérative, n’hésitez pas à nous contacter !

 

DÉVELOPPEZ VOS RELATIONS ÉCOLES : N’OUBLIEZ PAS LES OUTILS TRADITIONNELS !

S’il existe un grand nombre de nouveautés pour développer ses relations écoles, il est important de ne pas oublier les outils plus traditionnels. Entendons par là, le fait de vous rendre présents et visibles sur les salons dédiés aux étudiants, les forums alternance ou premier emploi… Chaque ville, chaque école organise ce type d’événement et les entreprises qui recrutent sont invitées à y participer. Un bon moyen de travailler votre visibilité auprès des étudiants futurs jeunes diplômés, de vous faire connaître, de proposer vos offres d’emploi, de stage ou d’alternance et de récolter des CV !

Pour préparer votre présence sur ce type d’événement, vous pouvez penser à créer des kakémonos ou stands dédiés avec un message axé RH vers votre cible, des flyers spécifiques à leur remettre le jour J, des goodies qui marqueront l’esprit…

 

Comme vous avez pu le comprendre, la prise en compte des relations écoles dès aujourd’hui dans votre stratégie marque employeur est un investissement pour l’avenir, un moyen de vous adresser au plus tôt aux talents de demain pour mieux recruter.

Midway Communication met à votre disposition son savoir-faire pour mettre en place une stratégie relation écoles efficace, pertinente et personnalisée. Vous souhaitez en savoir plus sur notre accompagnement dans ce domaine ? N’hésitez pas à nous contacter !